La kinésiologie, c'est quoi ?

La kinésiologie est une approche de santé manuelle et naturelle qui prend en compte la personne dans ses aspects physiques, émotionnels et énergétiques, comme un tout indivisible. Née dans les années 60 aux Etats-Unis, la Kinésiologie s’est depuis largement développée dans le monde entier, en Europe et en France.

Grâce au test musculaire, un "dialogue" est établit avec la mémoire du corps, afin de dénouer les blocages physiques et psycho-émotionnels passés et présents.

Une fois la problématique identifiée, le cœur de la séance consiste en une phase d’équilibration. en savoir plus...

La Kinésiologie, et plus encore l’Adaptogénèse, permettent de prendre en compte de très nombreuses situations. Il peut s’agir de problèmes d'ordre physique : douleur, fatigue, posture … d’ordre psychologique : gestion du stress, angoisse, peurs, addictions, manque de confiance en soi…

Elle donne aussi de très bons résultats pour la préparation à un examen, un entretien, ainsi que pour les problèmes d’apprentissage, de mémorisation, d’organisation, …

Cette démarche nécessite la motivation, et l’implication du consultant. Le kinésiologue aide la personne à atteindre l'objectif qu'elle s’est fixé, sans jugement.

En France, les Kinésiologues Professionnels sont regroupés en syndicats. Cette adhésion est le gage d’une formation de qualité, reconnue par la profession, et d’un engagement par la signature d’un Code de Déontologie.

Le Test Musculaire

G. Goodheart et J. Thie (chiroprateurs et ostéopathes) ont démontré grâce au test musculaire la relation entre : tonus musculaire / émotions / cerveau. En effet, en fonction de la présence ou non d'un stress, d'un déséquilibre, le corps n'a pas la même tonicité. Et c’est cette relation (stress – tonus musculaire) qui est utilisée en Kinésiologie pour indiquer et  identifier des problèmes de différents ordres : émotionnel, musculaire, postural, hormonal, énergétique (méridiens d’acupuncture).

Ainsi le test musculaire permet d'interroger et d'instaurer un "dialogue" avec la mémoire du corps afin de rééquilibrer ce qui a besoin de l'être.

 

Cependant, le test musculaire utilisé en kinésiologie répond à des lois et des principes bien définis. Tout n’est pas testable avec le test musculaire et son utilisation requiert expérience et déontologie

Le test musculaire ne permet en aucune façon de faire des diagnostics, de prédire le futur, de révéler ou d’affirmer un fait passé ni de savoir si une personne dit la vérité.

 
L'Adaptogénèse

L'Adaptogenèse est une kinésiologie élaborée qui vise le développement des capacités adaptatives de l’individu. Son but est d’aider à retrouver ou conserver un état d’équilibre (postural, nutritionnel, énergétique, émotionnel...).

Le corps humain pris dans dans sa globalité possède une étonnante capacité à s’autoréguler, à trouver ses propres solutions lorsqu’il est confronté à un déséquilibre (interne ou externe). Cette tendance permanente vers l’équilibre est connue depuis très longtemps en biologie sous le terme d’Homéostasie.

Bien plus encore que les autres branches de la Kinésiologie, l’Adaptogénèse met la priorité sur la cause des déséquilibres.

Elle intègre aux bases de la kinésiologie des principes et notions validées par des disciplines reconnues comme la chiropractie, l'ostéopathie, l'acupuncture, la naturopathie. Cette approche aborde ces notions à l'aide de techniques purement kinésiologiques tels que le test musculaire.

 

L'Adaptogenèse a été créée et développée par Francis Vieules, directeur de l'école de kinésiologie EDUtm à Toulouse. Son cursus initial en médecine, son expérience de Sophrologue, sa formation par tous les pionniers de la Kinésiologie à travers le monde, son goût prononcé pour la recherche, ses connaissances approfondies dans de très nombreux domaines liés au développement de l’être humain, lui ont permis de proposer une approche originale, unique dans le paysage de la Kinésiologie française, voire au-delà.

Pour en savoir plus...

L'Approche

La Kinésiologie est une approche globale, de l’être humain qui s’adresse à toute personne ayant des difficultés, des tensions ou des comportements inadaptés qui peuvent freiner son épanouissement.

Elle couvre de larges domaines d’application (professionnel, familial, personnel, sportif, éducatif...)

"Il ne s’agit pas de changer les événements et les souvenirs qui ont été vécus. C’est le regard posé sur eux qui change. Lorsque la lumière est projetée sur un diamant, chaque facette la reflète de façon différente ; et pourtant, c’est le même diamant."
Ce que l’on observe dépend de l’angle sous lequel on se place.

La Kinésiologie, n’est ni une médecine, ni une thérapie. Elle vise à aider la personne à développer son potentiel intérieur, afin de retrouver un meilleur équilibre à tous les niveaux

Le Kinésiologue ne fait pas de diagnostic, ni de pronostic, ni de prescription.

"Le premier rapport au monde c'est le corps" - Spinoza

Retrouvez mes oeuvres :
Adresse :

Quentin Monnin 06.75.35.51.69 | Kinésiologue Bassing & Thionville

  • Facebook Social Icon
© Monnin Quentin Arts et Illustrations

Atelier     Quantique

55 rue des tanneurs

57260       BASSING

L'Espace   du  bien-être,

2 rue général Castelnau,

57100        THIONVILLE

Sur rendez-vous, en Moselle (57), secteur de Dieuze, Sarrebourg, Chateau-Salins, Morhange, Saint-Avold, Metz, Amnéville, Thionville, Luxembourg

Conformément au Code de Déontologie de la profession, Le Kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement. Il ne fait aucune prescription et ne demande jamais de suspendre un traitement médical. La Kinésiologie n’est pas une médecine. Toutefois, en tant que méthodes douces, la kinésiologie se révèle être un excellent outil complémentaire à d’autres traitements ou thérapies.

 2017 monnin-kinesiologie.com